Après deux ans de hausse continue, les taux de crédit immobilier amorcent enfin un début d'accalmie et de première baisse encore légère mais qui devrait se confirmer en 2024 !
La baisse arrive, la changement c'est maintenant !
En effet, si les emprunteurs ont perdu près de 40% de pouvoir d'achat immobilier depuis deux ans avec des taux d'emprunt moyens sur 20a qui sont passés de 1% à 4,5%; la baisse semble enfin se dessiner; avec une évolution en valeur brute de -0.3% des taux d'intérêt passant de 4.5% en novembre à 4.2% pour décembre 2023.
Même si le chiffre parait encore élevé, c'est un taux en réalité tout à fait raisonnable par rapport à la moyenne historique, demandez à vos parents à combien ils empruntaient il y a 20ans, vous serez surpris ! Certes les prix n'étaient pas les mêmes...Mais l'anomalie était de pouvoir emprunter quasi gratuitement à 1% voire moins, les taux actuels autour de 4% sont tout à fait classiques dans l'historique long terme.
Quelles perspectives ?
L'évolution prévue par les experts du secteur confirme cette tendance; les taux devraient passer sous la barre des 4% d'ici 3 mois et à 3.5% mi-2024 ! C'est près de 20% de pouvoir d'achat (ou d'emprunt) supplémentaires par rapport à la fin 2023 soit une excellente nouvelle que vous soyez acquéreur ou vendeur !
Car un acquéreur qui peut plus facilement se financer et emprunter à moindre coût est un client potentiel si vous vendez prochainement votre bien !
Et n'oubliez pas ! Pas de panique ni regrets si vous avez acheté récemment, un taux peut toujours se renégocier lorsqu'un écart est important entre une situation actuelle et passée !
Vous vendez un appartement sur Paris ? Vous cherchez le prochain ?
👉Gary, Easinvest
😎06.18.79.04.87
Comments