Vous avez tellement raison de vouloir vendre votre bien par vous même, en direct (sans agent ou intermédiaire). C'est vrai, après tout qui connait le mieux votre bien ?!
Pourquoi iriez vous vous embêter à sonder X agents🤔, écouter leurs arguments, leur estimations (parfois étonnantes🙄) et payer une commission ? Non, vous préférez vendre en direct ! Normal, logique. Et assez évident comme démarche à première vue.
La stat est (largement) contre vous...
En y regardant de plus près, si 70% des particuliers qui ont mis en vente leur bien par eux-mêmes ont finalement vendu grâce à un agent, il y a peut être quelques raisons de douter de la facilité d'arriver tout seul à mener à bien le process complet par vous mêmes... Et s'il y a tellement d'agents, il y a peut être un peu de demande ;)) Et votre démarche n'est peut être pas SI SIMPLE ! Vous allez le voir, ce qui parait simple peut s'avérer complexe, stressant et très risqué
Un texte, des photos...le + simple !
Quand on pense à mettre en vente, on pense juste à rédiger une annonce. Donc cela peut sembler facile. Et encore, aujourd'hui il y a une vraie valeur ajoutée à mettre en ligne une annonce efficace et impactante. Avec non seulement un texte qui comprend une bonne mise en forme; en valorisant les atouts et en n'omettant pas d'indiquer le défaut important qui pourrait justifier un prix décoté (quel intérêt sinon d'avoir 200 appels à gérer pour rien ?)
Ensuite les photos, c'est l'un des points les plus importants et si un bon smartphone peut faire le job, selon le standard de bien que vous mettez en vente, des photos de qualité prises par un photographe pro peut s'avérer utile voire indispensable.
Des outils 2.0 très utiles
Avez vous pensé à faire une visite virtuelle ou des plans de simulation 3D si votre bien est à rénover ou comprend un plan qui pourrait être amélioré ? Ces outils, que les bons agents mettent à votre disposition, s'avèrent souvent un vrai plus qui fait la différence. La visite virtuelle peut permettre par exemple de "filtrer" les candidats et sélectionner les plus motivés pour ne pas multiplier les visites inutiles. Idem par ex pour valider le financement des candidats, un pro sera plus à même de valider ce point (c'est devenu un sujet majeur aujourd'hui avec la flambée des taux et le nombre de crédits refusés!).
Les visites, étape cruciale
Une visite ça se prépare, il faut la caler au bon moment si possible (quand l'appartement est rangé, nettoyé et vide de tous ses occupants, point important!). Un agent a normalement une vraie expérience de la visite, il y a un ordre à respecter pour visiter chaque pièce, accompagner les clients et ne pas être trop envahissant ou trop bavard non plus...on n'est pas là pour vendre une robe ou une paire de baskets ! C'est souvent l'étape déterminante, là que tout se joue, il faut convaincre sans trop en faire, et c'est d'autant plus complexe lorsqu'on doit prouver la valeur de son propre bien, soit on a oublié à force d'y vivre quels sont les atouts, ou inversement on a tendance à sur-valoriser ce qui est parfois assez banal pour des clients qui verront d'autres biens similaires.
L'offre et la négociation
Last but not least, si les clients ont aimé et pensent formuler une offre, c'est alors que la présence d'un pro à vos côtés s'avère particulièrement utile; il est très difficile de s'entendre dire en direct "bon vous en demandez X, moi je vous dis il y a ça, ci , ça qui sont vieux, moches, et de mauvais goût, on doit tout refaire, donc je vous en propose Y, vous avez jusqu'à demain parce que j'ai vu d'autres biens plus alléchants". Votre partenaire est à ce moment là votre allié et votre meilleur conseil, chacun son job; c'est sur lui que vous devez et pouvez vous reposer pour évaluer la bonne option et il vous aidera à garder la tête froide même dans ce moment stressant !
Si vous vous sentez l'âme d'un négociateur, que vous avez beaucoup de temps, et déja l'expérience de ventes de biens par le passé, alors vous pouvez tenter de vendre par vous mêmes. Mais attention, c'est une mission complexe, et risquée à fortiori dans le marché immobilier actuel qui est très complexe ! En effet, les biens sont nombreux et restent plus longtemps à la vente, une vraie expertise s'avère d'autant plus nécessaire actuellement.
Si vous pensez (comme la grande majorité des vendeurs) qu'un pro à vos côtés vous sera utile, alors faites le bon choix et lisez cet article pour savoir comment confier votre bien au bon pro !
Gary, votre partenaire pour la vente de votre bien sur l'Ouest Parisien
Tel 06.18.79.04.87 ou via whatsapp !
Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur Paris et l'ouest parisien (92,78) notamment pour des biens familiaux (3 ou 4 chambres) !
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